Formation Inter-Entreprises
Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement
OBJECTIFS
Élaborer une stratégie de recrutement (étapes, délais, acteurs, budget, ressources).
Concevoir méthodes et outils de recrutement sur-mesure.
Valider simplement et efficacement vos recrutements.
DÉROULEMENT
1er JOUR
DEFINIR UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT
Introduction sur les enjeux, les coûts, les acteurs d'un recrutement
Cartographier les différentes méthodes de recrutement
Connaître les méthodes, leurs avantages et limites.
Définir leur pertinence au regard des profils visés
Analyser vos besoins
Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des besoins.
Etablir un profil de compétences « concrètes » sur base d’informations données par un client, un manager opérationnel, une direction.
Elaborer une stratégie de recrutement
Valider les conditions d’exercice : budget, ressources, délais, historique/
Déployer les recrutements : étapes, acteurs, process, modalités d’évaluation
Communiquer, rechercher des candidatures
Quelles cibles et quels moyens de sourcing ?
Définir un plan de communication
2eme JOUR
METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE DE RECRUTEMENT
Gagner en temps et en validité dans la qualification des candidatures
Trier les CV avec efficacité.
Préparer ses questions.
Structurer son entretien téléphonique, s'appuyer sur une grille d'évaluation.
Décider et transmettre une réponse négative au candidat
Mettre en situation vos candidats et valider compétences techniques, organisationnelles et comportementales
Cas pratiques, jeux de rôles, exercices collectifs, simulations professionnelles : concevoir des scénarii et élaborer des consignes.
Définir outils d’observation et d’évaluation.
Débriefer les candidats.
Connaître les autres méthodes d'évaluation
Tests cognitifs et de personnalité.
Autres approches.
Connaître les risques liés à l'évaluation
Les principaux biais : le jugement, les stéréotypes, l'effet de Halo, le transfert.
Les risques juridiques : droits du candidat et devoirs du recruteur.
Evaluer stratégie et méthodes de recrutement
Critères et modalités d’évaluation.
Amélioration continue.
Les plus de cette formation :
Une revue d’ensemble des méthodes de recrutement.
Une analyse approfondie et sur-mesure de votre (vos) stratégie(s) de recrutement.
La possibilité de venir en formation avec vos propres outils, fiches de poste, annonces pour un contenu « sur-mesure ».
Un consultant ayant mis en œuvre des stratégies de recrutement dans des secteurs d’activités variés.
PUBLIC
Chargé(e) de recrutement, responsable recrutement, responsable RH, DRH, Responsable de service, Consultant(e) en recrutement (agence emploi, cabinet), conseiller en insertion…
DURÉE
2 jours
DATES
27-28 juin 2016
LIEU
Paris
COÛT
1095 € nets
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