Capitan Conseil
6 avenue Transversale
95370 Montigny-Les-Cormeilles
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Exemple d’offre Formation « Formation Ingénierie de projet de formation »

OBJECTIFS

Identifier la place du projet de formation dans le contexte de l’entreprise.
Analyser les demandes des services.
Traduire une demande en besoin de formation.
Elaborer le cahier des charges d’un projet.
Acheter de la formation; conduire un entretien avec les prestataires.
Mettre en place et suivre le dispositif de formation.
Travailler avec des formateurs internes et des formateurs externes.
Elaborer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation.
Construire le plan de progrès du service formation.

PROGRAMME

1. Introduction 

- Les objectifs d’une politique de formation.
- La logique managériale de la formation (et non logique de gestion).
- Les différentes étapes du montage d’une action de formation.
- L’autodiagnostic des pratiques actuelles.

2. Analyser les demandes

Se repérer dans la diversité des demandes :

- Nature de la prestation attendue.
- Ampleur de la prestation attendue.
- Fonction et niveau de responsabilités des interlocuteurs.
- Toutes les demandes sont elles des besoins ?

Analyser une demande : 

- Transformer un besoin en objectif de formation.
- Clarifier les 3 niveaux d’objectifs en formation.
- Repérer les niveaux d’évaluation correspondants.
- Restituer la place de la réponse formation dans l’ensemble des solutions à apporter à une problématique.

3. La méthodologie et les outils du consultant interne- Raisonner en termes de gestion de projet et accompagner les projets de changement.
- Les différentes méthodes de recueil des besoins: entretiens, réunions, enquêtes,…
- Conduire un entretien de clarification des besoins.
- Le service formation: promoteur de l’évolution des compétences.
- Le service formation: vers un nouveau rôle de consultant interne.

4. Mise en œuvre du projet et achat de formation- Les différents types de formation.
- Elaborer un cahier des charges.
-Enjeux et risques des achats de formation.
-Se professionnaliser sur les différentes étapes de l’achat de formation.

5. Le suivi et l'évaluation des effets de la formation pour les hommes et pour l'entreprise

- Les 4 niveaux de l’évaluation et les méthodologies correspondantes.
- La formation intégrée au travail.
- Implication de la hiérarchie dans le suivi et l’évaluation de la formation.
- Faire de l’évaluation un levier de changement.

6. Plan d'action

- Evaluation des évolutions nécessaires des pratiques professionnelles.
- Plan d’action collectif et individuel.

PUBLIC

Responsables formation, Assistants de formation, chefs de projet formation.

DURÉE

3 à 5 jours. Programme modulable en fonction d’une demande précise.

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