Capitan Conseil
6 avenue Transversale
95370 Montigny-Les-Cormeilles
07 86 59 22 38

Exemple d’offre Formation « Formation Bilan d'orientation professionnelle »

OBJECTIFS

Cet accompagnement permet de répondre à trois types d’objectifs :
- Explorer et analyser avec le salarié ”accompagné” ses compétences professionnelles, ses qualités personnelles ainsi que ses motivations.
- Accompagner et orienter le salarié afin de définir avec lui des pistes d’évolution professionnelle.
- Ancrer dans la réalité professionnelle le travail de représentation et d'investissement effectué avec le salarié “accompagné”.

DÉROULEMENT

Cette intervention s’inscrit dans une démarche à plusieurs étapes :

Phase d’information et d’analyse de la situation :
- Analyser la demande et son contexte auprès des différents acteurs impliqués.
- Elaborer le dispositif d’intervention.

Phase de cadrage : 

Valider avec le salarié “accompagné” et le commanditaire les objectifs, étapes, modalités de l’accompagnement, sa durée ainsi que le rôle des différents acteurs au sein de ce dispositif. Cette étape est conclue par la signature d’une convention tripartite entre le bénéficiaire, le donneur d’ordre et notre cabinet.

Phase d’exploration :

Aider le salarié “accompagné” à définir ses compétences, ses capacités et ses motivations afin d’élaborer des hypothèses d’évolution professionnelle.

Phase de formalisation :

Valider avec ”l’accompagné” la ou les hypothèses d’orientation professionnelle, analyser leur réalisme et élaborer un plan d’actions.

Phase (optionnelle) de consolidation avec les acteurs internes : 

En fonction du cadrage du dispositif, défini précédemment avec le commanditaire et le salarié “accompagné”, la concrétisation des pistes d’évolution professionnelle peut nécessiter d’associer différents acteurs internes : le service RH, la médecine du travail, le correspondant handicap. Le travail collectif qui s’en suivra permet d’étudier la faisabilité de ces hypothèses, de les hiérarchiser et de co-construire une solution adaptée.

Phase de suivi 

Analyser les résultats de ces actions avec les différents acteurs.
Etablir d’éventuelles préconisations 4 mois après la phase de formalisation.

PUBLIC

Le bilan d’orientation professionnelle est proposé aux salariés, à différents moments de leur trajectoire professionnelle.

Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre d’une convention tripartite entre « l’accompagné », le commanditaire et le cabinet Capitan.

DURÉE

Le dispositif proposé comprend entre 10 et 16 heures d’intervention (en fonction du cadrage défini et des modalités d’association avec les différents acteurs internes), étalées sur une période de 2 à 3 mois

TÉLÉCHARGEZ L'OFFRE