Formation Inter-Entreprises

Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement

OBJECTIFS

Élaborer une stratégie de recrutement (étapes, délais, acteurs, budget, ressources).
Concevoir méthodes et outils de recrutement sur-mesure.
Valider simplement et efficacement vos recrutements.

DÉROULEMENT

1er JOUR 

DEFINIR UNE STRATÉGIE DE RECRUTEMENT

Introduction sur les enjeux, les coûts, les acteurs d'un recrutement

Cartographier les différentes méthodes de recrutement 

Connaître les méthodes, leurs avantages et limites.
Définir leur pertinence au regard des profils visés

Analyser vos besoins

Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des besoins.
Etablir un profil de compétences « concrètes » sur base d’informations données par un client, un manager opérationnel, une direction.

Elaborer une stratégie de recrutement

Valider les conditions d’exercice : budget, ressources, délais, historique/
Déployer les recrutements : étapes, acteurs, process, modalités d’évaluation

Communiquer, rechercher des candidatures

Quelles cibles et quels moyens de sourcing ?
Définir un plan de communication

2eme JOUR 

METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE DE RECRUTEMENT

Gagner en temps et en validité dans la qualification des candidatures 

Trier les CV avec efficacité.
Préparer ses questions.
Structurer son entretien téléphonique, s'appuyer sur une grille d'évaluation.
Décider et transmettre une réponse négative au candidat

Mettre en situation vos candidats et valider compétences techniques, organisationnelles et comportementales

Cas pratiques, jeux de rôles, exercices collectifs, simulations professionnelles : concevoir des scénarii et élaborer des consignes.
Définir outils d’observation et d’évaluation.
Débriefer les candidats.

Connaître les autres méthodes d'évaluation 

Tests cognitifs et de personnalité.
Autres approches.

Connaître les risques liés à l'évaluation  

Les principaux biais : le jugement, les stéréotypes, l'effet de Halo, le transfert.
Les risques juridiques : droits du candidat et devoirs du recruteur.

Evaluer stratégie et méthodes de recrutement

Critères et modalités d’évaluation.
Amélioration continue.

Les plus de cette formation :

Une revue d’ensemble des méthodes de recrutement.
Une analyse approfondie et sur-mesure de votre (vos) stratégie(s) de recrutement.
La possibilité de venir en formation avec vos propres outils, fiches de poste, annonces pour un contenu « sur-mesure ».
Un consultant ayant mis en œuvre des stratégies de recrutement dans des secteurs d’activités variés.

PUBLIC

Chargé(e) de recrutement, responsable recrutement, responsable RH, DRH, Responsable de service,  Consultant(e) en recrutement (agence emploi, cabinet), conseiller en insertion…

DURÉE

2 jours

DATES

27-28 juin 2016

LIEU

Paris

COÛT

1095 € nets

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