Exemple d’offre Formation « Formation en gestion de projet »

OBJECTIFS

Connaître les fondements d’une démarche projet : enjeux, étapes, acteurs, outils, actions de communication.
S’approprier la méthodologie de gestion de projet en 10 points, à partir de ses propres besoins.
Concevoir et déployer des actions de communication tout au long d’un projet.
S’initier et se professionnaliser dans le management d’équipe projet.  

PROGRAMME

1. Introduction : qu'est-ce qu'un projet ?

Les concepts de projet.
Les sources de résistance aux changements.
Principes de gestion de changement.

2. Les 10 points-cles de la conduite de projet.

Objet. Motifs. Objectifs. Ressources (matrice des acteurs PCF). Délais. Acteurs et rôles. Résistances (matrice des risques). Ajustements. Communication. Bilan.

3. Préparer le dispositif de projet.

Les domaines d’interventions.
Les différentes tâches du chef de projet.
Les compétences du gestionnaire de projet.
Les 3 grands pôles du management de projet.

4. Le suivi de projet.

Rapport mensuel.
La courbe de progression.
La méthode P.E.R.T. (Program Evaluation Review Technique).
Le diagramme de GANTT.

5. Le management de l'équipe projet

Les caractères propres à une équipe projet.
Les relations avec les interlocuteurs extérieurs à l’équipe projet.
Les compétences de l'acteur dans un projet.
Fiche de tâche / Fiche de valorisation.
La réunion de mise en place de projet / de suivi de projet.
La réunion de résolution de problème.

6. Maîtriser la communication au cours de la vie d'un projet

La phase d’initialisation du projet.
La phase de lancement du projet.
La phase opérationnelle.
La clôture du projet.

7. Votre plan d'actions 

8. Conclusion : faciliter les changements individuels et collectifs

PUBLIC

Toute personne en charge de la gestion d’un projet au sein de son organisation ou association.

DURÉE

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