Exemple d’offre « Formation de formateurs, niveau 2 »

OBJECTIFS

Identifier leurs styles d’animation privilégiés.
Décoder l’implication des participants au travers de leurs « autonomie ».
Choisir le style d’animation adéquat.
Concevoir une stratégie pédagogique.

PROGRAMME

1. Réactivation mémoire

Les 4 phases de l’apprentissage.
Les méthodes pédagogiques.
Les activités pédagogiques.
Les besoins des adultes en formation.

2. Modes d’intervention & styles d’animation

Les 4 courants de la pédagogie.
Les 4 styles d’animation, les 4 types d’autonomie des stagiaires : choix du styles en fonction des autonomies.
Les cycles en formation.
Les interactions dans le groupe.
Créer et gérer une dynamique de groupe (ANIMER).

3. Le cadre de référence du formateur

Les courants privilégiés.
Les méthodes privilégiées.

4. Déroulement d’une session de formation

Introduction de la session.
Les fonctions de l’animateur.
La gestion des comportements difficiles.

5. Evaluation d’une session de formationEvaluation de la satisfaction.
Evaluation des acquis.
Evaluation du transfert.

6. Auto-évaluation du formateur

A partir de critères comportementaux & méthodologiques, avec l’aide du groupe & de l’animateur, les participants construisent une grille d’auto-évaluation

7. Simulation d’interventions

Il sera demandé à chaque participant d’animer un module de formation et de mettre en œuvre les techniques d’animation présentées. Ces simulations seront filmées et donneront lieu à une exploitation à chaud par le groupe et par le formateur

PUBLIC

Toute personne ayant à prendre en charge l’animation de séquences ou de sessions de formation.

DURÉE

3 à 5 jours. Programme modulable en fonction d’une demande précise.

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