Exemple d’offre Formation « Formation Diagnostic Recrutement »

OBJECTIFS

Développer une politique de recrutement dans l’entreprise ou la collectivité en fonction des stratégies de l’entreprise, de ses particularités, de ses besoins…
Optimiser délais, budget et qualité des recrutements.

DÉROULEMENT

Une démarche en deux temps…

1. Analyse de l’existant

Contexte de l’entreprise ou de la structure : historique, secteur professionnel, type d’activités, effectifs, concurrence, stratégie…
Le recrutement dans la politique RH : structure des effectifs, budget, lien avec gestion prévisionnelle des emplois et compétences, lien avec intégration, formation, tutorat.
Les profils à recruter : organigrammes hiérarchiques et fonctionnels, cartographie des métiers, fiches de poste, référentiels de compétences.
La communication de recrutement (outils de sourcing, image employeur, budget).
Les méthodes de recrutement (outils de sélection, outils d’observation, outils d’évaluation, techniques, prestations).
Les procédures actuelles.
Les acteurs internes et externes et leur rôle, les règles du jeu.

2. Analyse de la problématique.

2.    Recherche de solutions à court, moyen et long termes

Définition des objectifs & des finalités, des acteurs concernés, du budget et des délais nécessaires pour chaque étape.
Organisation du service / de la mission Recrutement.
Rôle et missions des acteurs.
Politique de communication de recrutement (interne et externe).
Recours à la sous-traitance.
Evolution de la méthodologie et des processus de recrutement.
Gestion budgétaire.

Produits de sortie.
Bilan approfondi de la gestion du recrutement.
Proposition d’un plan d’actions comprenant un volet curatif & un volet préventif.

Le diagnostic peut être suivi :
- D’un accompagnement à la conduite du changement.
- D’un appui opérationnel dans la conception, la mise en œuvre et le déploiement de nouveaux outils, méthodes et processus en recrutement.
- De formations collectives sur-mesure et/ou d’accompagnement individuel pour les collaborateurs concernés.
- De l’évaluation du plan d’actions décidé, de l’analyse du retour sur investissement.

 

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