Exemple d’offre Formation « Codéveloppement »
OBJECTIFS
Apprendre les uns des autres afin d’améliorer ses pratiques (organisationnelles, managériales, RH…)
Développer, renforcer l’intelligence collective par les interactions entre pairs et la co-création.
Produire, formaliser réflexions, outils, processus visant à solutionner une problématique professionnelle.
PUBLIC
Le Codéveloppement est proposé à tout groupe de professionnels (directeurs, managers, RH) soucieux de se perfectionner dans leurs pratiques dans une logique collective et pragmatique.
DURÉE
Le dispositif proposé comprend entre 6 à 12 sessions de Codéveloppement, d'une journée chacune et à intervalle de 3 à 4 semaines.
DÉROULEMENT
Le Co-développement s’appuie sur une dynamique d’apprentissage structurée autour de réunions de travail d’une demi-journée mobilisant managers et encadrants. A tour de rôle les participants interviendront :
-en tant que « client » porteur d’une problématique, d’un projet et souhaitant être accompagné dans la mise en œuvre de solutions
-en tant que « consultant » porteur d’une analyse de la demande, d’un diagnostic et de premières solutions (pistes, plans d’actions)
Développer le management participatif, anticiper les risques et piloter une situation de crise, mettre en œuvre une organisation apprenante, favoriser l’esprit d’équipe, être visionnaire sur des démarches de conduite du changement... les thématiques/problématiques abordées en codéveloppement peuvent être très variées. Nous proposons plusieurs étapes dans sa mise en œuvre.
1. Une phase introductive incluant :
Cadrage avec le commanditaire sur les objectifs et enjeux du dispositif
Définition (via éventuellement un séminaire de lancement) des thématiques abordées lors des séances de codéveloppement. Répartition des thématiques par participant
Préparation par le(s) participant(s) : problématique abordée, enjeux, contexte, historique, actions mises en œuvre, conséquences, pré-diagnostic…
L’élaboration d’une démarche d’accompagnement du changement :
- Les différentes phases et les facteurs clés de réussite
- La planification
- Le rôle des différents acteurs.
Les méthodes et outils et faciliter les changements individuels et collectifs :
- La mobilisation
- La participation
- La gestion des aspects émotionnels
- Formation et coaching
- La communication
PUBLIC
- Cadres dirigeants
- Cadres opérationnels
- Cadres fonctionnels
DURÉE
3 à 5 jours.
Programme modulable en fonction d’une demande précise
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